Valeurs

Adaptabilité & Réactivité

La BAB-VIA considère l’hétérogénéité de la population à laquelle elle s’adresse et le caractère changeant du terrain sur lequel elle intervient. Elle cherche à s’adapter continuellement aussi bien à cette diversité qu’à ces changements afin de répondre de façon adéquate aux besoins spécifiques de chaque jeune dans son parcours d’insertion socio-professionnelle. Elle valorise autant la précision et la finesse d’intervention que la créativité et la flexibilité qui les précède dans la (co)construction (avec le jeunes) de dispositifs d’accompagnement et de soutien adaptés. La BAB-VIA considère l’urgence relative à intervenir efficacement auprès des jeunes demandeurs. Elle valorise le travail en réseau et la coordination avec les organisations régionales du secteur afin d’intervenir, autant que faire se peut, de façon utile et réactive.

Libre adhésion & Intégrité

La BAB-VIA considère les personnes dans leur intégrité (physique, morale, culturelle, etc.) et les respecte indépendamment de leurs âges, de leurs appartenances et de leurs statuts sociaux. Elle valorise les libertés individuelles et collectives. Elle croit en l’importance de la mobilisation des personnes demandeuses de soutien pour se soutenir elles-mêmes.

Autonomie & Responsabilité

La BAB-VIA s’oppose aux approches paternalistes de la jeunesse. Elle croit au potentiel de chacun à apporter à la collectivité par la réalisation de ses intérêts, goûts et talents. Elle croit en l’intervention socioéducative comme étayage vers l’individuation (et la diversité) et non comme formatage vers la normalisation (et l’uniformité). Dans cette perspective, la BAB-VIA vise l’autonomie et la responsabilisation des jeunes personnes qu’elle soutient et accompagne. La BAB-VIA considère la responsabilité sociale du milieu. Elle croit en la nécessité d’intervenir sur les « lieux de pouvoir » (en l’occurrence auprès des politiciens, des services publics, entreprises et grandes institutions, etc.) autant que sur les « lieux d’impouvoir » (en l’occurrence auprès des jeunes exclus), et ne se satisfait pas d’apporter des soins uniquement « palliatifs ».

Intégration & Citoyenneté

La BAB-VIA vise l’intégration sociale et professionnelle des jeunes personnes auprès desquelles elle intervient. Elle considère l’exercice de citoyenneté à la fois comme un facteur d’intégration et comme une marque d’autonomie et de responsabilités assumées. Elle considère que les jeunes auxquels on donne les moyens d’exercer leur citoyenneté sont susceptibles d’apporter des solutions politiques innovantes aux questions liées à l’intégration de la jeunesse. Elle considère que l’exercice de la citoyenneté passe par la solidarité et le soutien des personnes défavorisées et la lutte contre les injustices sociales.