Historique

La Boîte à Boulots

Le constat par le milieu social et éducatif du canton de l’absence d’une structure centralisant les offres de petits boulots pour les jeunes gens est à l’origine de « la Boîte à Boulots ». Cette situation engendrait des inégalités dans l’accès à l’emploi, les uns bénéficiant du réseau professionnel de leur entourage, les autres s’en voyant irrémédiablement privés. Par ailleurs, on constatait que beaucoup de maisons de quartiers et centres de loisirs engageaient de manière ponctuelle un grand nombre de jeunes sans avoir la structure administrative permettant de déclarer ces quelques heures de travail.

Poussés par ce diagnostic de terrain et le dynamisme du Délégué à la Jeunesse de la Ville de Genève, la Boîte à Boulots a été fondée le 27 mai 2003 par une assemblée constitutive réunissant quelques jeunes gens motivés. A sa création, l’association s’est donnée les buts « d’offrir des emplois de courte durée, principalement aux jeunes de 15 à 25 ans » et « de recenser l’offre et la demande en matière d’emploi pour les jeunes à Genève ».

L’association a emménagé dans ses premiers locaux au cours de l’été 2003 et fût inaugurée le 7 novembre 2003 lors d’une soirée au Palladium. Cet événement a permis d’informer de nombreux jeunes, des clients potentiels et les futurs partenaires de l’existence et des buts de l’association. L’association a répondu d’emblée à un besoin saillant tant du côté des jeunes gens que du côté des clients à la recherche d’heures de travail : en effet, à la fin de l’année déjà, 450 jeunes étaient déjà inscrits et 72 petits boulots effectués.

Le travail de l’association dépassant toutes les attentes, les collaborateurs de la BAB ont vu leur temps de travail augmenter courant 2004. Fin 2004, 707 salaires avaient été versés et de nombreuses missions effectuées tout au long de l’année : aide au service pour une buvette, mise sous pli, affichage, petit travail de bureau, saisie de données, manutention, distribution de prospectus, aide de cuisine, nettoyage, livraison, petit déménagement, tri sélectif des déchets lors des manifestations en plein air, montage/démontage de stands, travaux de peinture, débarras, jardinage, etc.

La période de 2006 à 2009 a permis la consolidation de l’assise de la Boîte à Boulots dans le contexte socioéconomique genevois. La BAB est par exemple devenue membre d’APRES-GE, la Chambre de commerce de l’Economie Sociale et Solidaire. Aujourd’hui, l’association compte environ 1’200 jeunes inscrits et plus de six cent « petits boulots » réalisés par année.

Le projet VIA, Vers l’intégration et l’autonomie

La création du projet VIA (« Vers l’intégration et l’autonomie ») se situe dans les perspectives ouvertes par le rapport élaboré par le Département de l’instruction publique (DIP) à l’intention du Conseil d’Etat « Aide à l’insertion des jeunes gens en rupture de formation – Action publique concertée (août 2007) », qui présente dans le détail les structures actives dans le domaine de l’insertion et les caractéristiques des jeunes qui passent au travers, et met en avant la nécessité de renforcer les actions de proximité spécifiques susceptibles d’apporter des réponses rapides, adaptées et durables à ce problème.

Un concept de prise en charge agissant comme un relais des travailleurs sociaux hors murs (TSHM) en Ville de Genève et proposant un accompagnement et un soutien aux jeunes concernés par le « raccrochage » à un projet de formation est élaboré depuis le SEJ (Service à la Jeunesse). Le financement de sa mise en œuvre est voté en séance du Conseil Municipal en juin 2009. Le personnel adéquat est alors engagé (3 travailleurs sociaux à 60% dont une issue directement du SEJ et un gestionnaire administratif à 50%). L’« l’antenne » VIA ouvre ses portes le 14 septembre 2009.

Du mois de novembre 2009 à décembre 2011, l’antenne VIA a reçu 175 jeunes. Tous ceux qui ont franchi la porte de l’antenne VIA l’ont fait dans un principe de libre adhésion. L’action de l’antenne VIA vise des jeunes gens âgés de 15 à 25 ans, libérés de la scolarité obligatoire, sans formation aboutie, domiciliés en Ville de Genève, en situation régulière en Suisse et non-bénéficiaire de prestations/mesures AI. Le processus VIA est rythmé par des rencontres d’évaluation, de suivi, d’orientation ou de réorientation et d’élaboration de projet. Les différents types d’entretiens menés sont réalisés en fonction des objectifs des jeunes et s’appliquent à régulièrement faire le point sur leur situation globale. Le travail effectué par les travailleurs sociaux avec les jeunes gens vise le développement de leur autonomie.

L’impact du projet VIA en terme d’intégration sociale et professionnelle des jeunes gens a été évalué par la HETS (Haute Ecole de Travail Social de Genève), qui a rendu son rapport à la fin du mois de janvier 2012. C’est sur cette base notamment que le Conseil administratif de la Ville de Genève a validé le financement des années 2012-2013 de l’antenne VIA. Cette décision a ainsi marqué la fin de la période pilote du projet. Le nouvel objectif général VIA, fixé pour les deux ans à venir, vise à renforcer quantitativement et qualitativement l’intervention de l’antenne auprès des jeunes potentiellement bénéficiaires de la structure.

La BAB = VIA + Coup de pouce Argent de poche (CDPAP)

En 2009, le projet « VIA, Vers l’intégration et l’autonomie » (VIA) est confié à l’association La Boîte à Boulot (BAB). Le comité crée alors le nom « Coup de pouce argent de poche » (CDPAP) pour désigner sans grand mystère sur leur vocation les services de la BAB en les différenciant des prestations VIA. Le nom « Boîte à Boulot » comprend alors l’ensemble constitué des deux antennes dites de « seuil bas » (VIA) et de « placement » (CDPAP).

L’association BAB-VIA et les antennes BAB et VIA

La BAB-VIA commençait avec 2012 un nouveau chapitre de son histoire, caractérisé notamment par la décision de regrouper les entités CDPAP et VIA sous un seul nom : « La Boîte à Boulots – Vers l’intégration et l’autonomie » (et renoncer définitivement à l’appellation CDPAP). La nouvelle structure telle qu’elle existe est présentée dans notre Projet institutionnel BAB-VIA 2012-2013)