Accueillir un stagiaire

VIA donne la possibilité aux entreprises, associations et services publics de devenir acteurs de l’intégration socioprofessionnelles de jeunes gens en rupture dans leur parcours de formation en accueillant un stagiaire.

L’antenne VIA s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans en rupture au moins dans leur parcours de formation (ayant quitté l’école ou toute formation depuis au moins six mois). Elle propose un accompagnement personnalisé, adapté à chaque situation (difficultés familiales, personnelles, financières, psychologiques, sociales, etc.), vers l’élaboration progressive d’un projet personnel, professionnel ou de formation.

Cet accompagnement est ponctué d’ateliers et de stages de différentes durées auprès d’associations, services publics et entreprises.

Les ateliers et stages ont lieux dans des environnements professionnels qui correspondent aux intérêts, affinités et habiletés de chaque jeune. Ils visent l’acquisition de compétences sociales et professionnelles nécessaires à une (ré-)intégration socio-professionnelle réussie.

Les travailleurs sociaux accompagnent étroitement ces stages pour permettre à tout service public, entreprise ou association d’accueillir facilement un stagiaire.

Toute entreprise, association ou service public peut accueillir un stagiaire VIA dès lors qu’elle peut lui confier une activité qui lui permette de développer un intérêt et des aptitudes professionnels.

La durée des stages et leur taux d’activité peut varier (une semaine, six mois comme deux ans, 20, 50 ou 80%) de même que leur degré d’exigence.

Pour faciliter aux employeurs l’accueil de stagiaires, VIA s’engage à :

  • établir les contrats de stage
  • assumer les dimensions administratives liées aux contrats de stage
  • payer l’intégralité du salaire et les assurances sociales
  • faciliter l’intégration du jeune au lieu de stage
  • assumer le suivi social du stagiaire et son évaluation continue

VIA garantit une grande disponibilité pour intervenir à tout moment en cas de besoin ressenti par l’employeur ou par le jeune afin de permettre ou faciliter la poursuite du stage.

Le partenaire professionnel s’occupe exclusivement de l’encadrement professionnel du jeune et de la transmission de compétences « métier ».

Pour multiplier les opportunités de socialisation et de formation des jeunes qu’elle accompagne l’antenne VIA est constamment à la recherche de nouveaux lieux de stage auprès d’associations, services publics et entreprises.

N’hésitez pas à parler de notre démarche dans votre réseau professionnel et privé !

Toute entreprise, association ou service public peut accueillir un stagiaire VIA  !

L’employeur se charge exclusivement de la transmission de compétences professionnelles !

Accueillir un stagiaire VIA c’est aussi l’occasion de :

  • participer activement à l’intégration sociale et professionnelle de la jeunesse
  • honorer votre part de responsabilité citoyenne et faire preuve d’engagement et de solidarité
  • faire découvrir votre métier et transmettre votre savoir-faire
  • offrir une opportunité à un jeune en difficulté
  • créer un lien avec un-e jeune et l’accompagner vers son intégration et son autonomie